La FERREPSY

La FERREPSY

Le Dr OLIVIER, président de la FEREPSY et Madame Alexandrine SALIS chargée de recherche à la FERREPSY sont venus présenter les travaux du GIP FERREPSY Occitanie (Fédération Régionale de Recherche en Psychiatrie et Santé Mentale) à l’ensemble de l’équipe médicale du Centre Hospitalier François Tosquelles, EPSM Lozère.
 
Pour mémoire, l’établissement est membre du GIP FERREPSY depuis le 21 mars 2019 sous l’impulsion du Dr MALOTAUX qui participe aux réunions et diffuse les informations émanant de la FERREPSY.
La FERREPSY, basé au CH Gérard MARCHANT à Toulouse, s’est fixée pour objectifs « d’initier, encourager et fédérer les activités de recherche en santé mentale, de dynamiser les échanges de pratiques, de promouvoir l’amélioration de la qualité des soins et la formation», dans l’ensemble des établissements membres, quel que soit leur statut.
 
 
La démarche de la FERREPSY s’appuie sur 3 piliers : la sensibilisation, la recherche et l’amélioration des pratiques de soins/Formation.
 
Actuellement, 7 projets de recherche sont en cours et 13 sont « en montage ».
Le Dr OLIVIER cible 2 projets qui vont être lancés dans les prochains mois et auxquels le Centre Hospitalier François Tosquelles pourrait s’associer :
          Prévalence du syndrome métabolique dans les populations de patients souffrant de schizophrénie et de troubles bipolaires :
          Conciliation médicamenteuse à l’entrée : il s’agit de développer un outil pour mieux repérer les patients cibles (cf. indicateur du CAQES)
 
La FERREPSY prévoit également de constituer un réseau régional des dispositifs de réhabilitation psychosociale.
La FERREPSY peut aussi apporter son aide dans l’élaboration des dossiers de candidature aux Appels à Projets notamment dans le cadre du fonds d’innovation en psychiatrie.
 
Le Dr MALOTAUX a soutenu l’adhésion du Centre Hospitalier François Tosquelles à la FERREPSY en 2019 lors de son arrivée. En effet, l’isolement de l’établissement en Lozère, dans la région Occitanie, engendre l’intérêt de s’associer aux actions de la FERREPSY.
 
Les membres de la CME ont été intéressés par la présentation réalisée par le Dr OLIVIER. L’établissement poursuivra sa collaboration avec FERREPSY notamment sur la prochaine étude épidémiologique.
Print Friendly, PDF & Email
Fermer le menu