Organisation de l'EPSM

Comprendre l'établissement

Organisation et annuaire

Sophie Pantel, Présidente du Conseil de Surveillance,

Dr Alexandre Chélias, Président de la CME,

Marie Annick Collin, Directrice de l’établissement,

concourent à la stratégie dynamique de la prise en charge en santé mentale en Lozère.

gouvernance

Tél : 04.66.42.55.01 – [email protected]

Direction : Marie Annick COLLIN, DH

Secrétariat de direction : Mathilde BARTHEZ-ANDRIEUX

Tél : 04.66.42.55.35 – [email protected]

Attachée AAH : Aline BLANC

Bureau des entrées : Caroline BATAILLE

Tél : 04.66.42.55.57 – [email protected]

Attachée AAH : Anne-Sophie GRAS

Secrétariat : Elodie TAUVERON

Médecine du travail :

Tél : 04.66.42.55.85 – [email protected]

Médecin : Dr jOSEP GUARDIA

Infirmière de santé au travail : Maryse QUET

Secrétariat : Christelle NURIT

Tél : 04.66.42.55.62 – [email protected]

Attaché AAH : Pierre ANDRIEUX

Secrétariat : Dominique TEISSANDIER

Groupement d’Intérêt Public de Blanchisserie Interhospitalière :

Tel : 04.66.42.55.81 – [email protected]

Président : André VIALA

Directeur : Marie Annick COLLIN

Responsable : Ludovic CHARDENOUX 

Service de Restauration : 

Tel : 04.66.42.55.24 – [email protected] 

Responsable : Laurent BERTHUIT

Service des transports :

Tel : 04.66.42.55.55 – [email protected]

Responsable : Jean Louis DALLE

Tél : 04.66.42.55.45 – [email protected]

Responsable : Sandra LAFON

Secrétariat : Nadia BERTHUIT

Tél : 04.66.42.55.16 – [email protected]

Coordonnateur des soins : Stéphan FLAVIER

Cadre Supérieur de santé : Jérôme HERMANTIER

Cadre Supérieur de santé : Marguerite GUERIN

Secrétariat de Direction des soins : Marie-José MALIGES

Tél : 04.66.42.55.55  – [email protected]

Praticienne DIM : Dr Gaëlle MENAGER

Secrétariat : Béatrice SAINT LEGER

Cadre DIM : Luc TRICOIRE

Tél : 04.66.42.55.20 – [email protected] [email protected]

Responsable : Djemel TAIBI

Secrétariat : Nadia BERTHUIT

Tél : 04.66.42.55.95 – [email protected]

Responsable : Serge BOUDON

CFDT :

Tél : 04.66.42.55.77 – [email protected]

Secrétaire général : Joëlle MAZEL

FO :

Tél : 04.66.42.55.73 – [email protected]

Secrétaire général : Stéphane PAGES

CGT :

Tél : 04.66.42.55.68 – [email protected]

Secrétaire général : Brigitte LANGLAIS

SERVICES MEDICAUX

Pole psychiatrie adultes

Alternatives à l'hospitalisation

Centre Médico – Psychologique “le Pré Vival”

Adresse : 15, rue du Pré Vival 48000 Mende

Secrétariat : Tél : 04.66.65.70.53 – [email protected]

Médecins : Dr Alexandre CHELIAS – Dr Xavier TOMAS

Equipe soignante : Tél : 04.66.65.70.50

Hôpital de Jour / CATTP “le Pré Vival”

Adresse : 15, rue du Pré Vival 48000 Mende

Secrétariat : Tél : 04.66.65.70.60 – [email protected]

Médecins : Dr Alexandre CHELIAS – Dr Xavier TOMAS

Equipe mobile de précarité

Médecins : Dr Alexandre CHELIAS

Cadre supérieur de santé : Marguerite GUERIN

Psychologue : Christine BACHOTET

Equipe soignante : Tél : 04.66.65.70.50

Centre Médico – Psychologique / CATTP “la Clairière”

Adresse : 7, avenue des Martyrs de la résistance 48100 Marvejols

Secrétariat : Tél : 04.66.32.25.20 – [email protected]

Médecins : Dr Alexandre CHELIAS – Dr Raphaël NASSIF

Equipe mobile de précarité

Médecins : Dr Alexandre CHELIAS

Cadre supérieur de santé : Marguerite GUERIN

Psychologue : Christine BACHOTET

Equipe soignante : Tél : 04.66.32.25.20

Centre Médico – Psychologique / CATTP “Lucien Bonnafé”

Adresse : chemin du Cros 48200 Saint Chély d’Apcher

Secrétariat : Tél : 04.66.31.85.72 – [email protected]

Médecins : Dr Raphaël  NASSIF – Dr Jorge PRAT

Equipe soignante : Tél : 04.66.31.28.20

Hôpital de jour “Lucien Bonnafé”

Adresse : chemin du Cros 48200 Saint Chély d’Apcher

Secrétariat : Tél : 04.66.31.85.72 – [email protected]

Médecin : Dr Jorge PRAT

Equipe soignante : Tél : 04.66.31.85.71

Equipe mobile de précarité

Médecins : Dr Alexandre CHELIAS

Cadre supérieur de santé : Marguerite GUERIN

Psychologue : Christine BACHOTET

Equipe soignante : Tél : 04.66.31.28.20

Centre Médico – Psychologique / CATTP

Adresse : 3, rue Pierre Grasset 48300 Langogne

Secrétariat : Tél : 04.66.69.18.70 – [email protected]

Médecin : Dr Sabira BADACHE

Equipe mobile de précarité

Médecins : Dr Alexandre CHELIAS

Cadre supérieur de santé : Marguerite GUERIN

Psychologue : Christine BACHOTET

Equipe soignante : Tél : 04.66.69.18.70

Centre Médico – Psychologique “Le Ferradou

Adresse : 6, rue des Aires 48400 Florac

Secrétariat : Tél : 04.66.45.21.51 – [email protected]

Médecin : Dr Farouk ZEINEDDINE

Equipe mobile de précarité

Médecins : Dr Alexandre CHELIAS

Cadre supérieur de santé : Marguerite GUERIN

Psychologue : Christine BACHOTET

Equipe soignante : Tél : 04.66.45.21.51

Hospitalisation complète

UAP – Unité d’Admissions Psychiatriques

Adresse : 3, avenue Nelson Mandela 48000 Mende

Secrétariat : Tél : 04.66.47.20.30 – [email protected]

Médecins : Dr Alexandre CHELIAS – Dr Xavier TOMAS – Dr Farouk ZEINEDDINE – Dr Rémus NIMIRCEAG

Equipe soignante : Tél : 04.66.47.20.33

Adresse : rue de l’hôpital 48120 Saint Alban sur Limagnole

UPC – Unité Post Crise

Accueil : Tél : 04.66.42.55.55 – [email protected]

Médecin : Dr Jorge PRAT

Equipe soignante : Tél : 04.66.42.55.12

URE – Unité Régionale d’Evaluation

Accueil : Tél : 04.66.42.55.55 – [email protected]

Médecin : Dr Kaddour HAMCHERIF

Equipe soignante : Tél : 04.66.42.55.14

URO – Unité Renforcée d’Orientation

Accueil : Tél : 04.66.42.55.55 – [email protected]

Médecin : Dr Cristina BOMBIN

Equipe soignante : Tél : 04.66.42.55.19

Géronto-Psychiatrie

Accueil : Tél : 04.66.42.55.55 – [email protected]

Médecin : Dr Raphaël NASSIF

Equipe soignante : Tél : 04.66.42.55.15

Accueil de jour

Accueil : Tél : 04.66.42.55.55 – [email protected]

Médecin : Dr Jorge PRAT

Pharmacie

Tél : 04.66.42.55.08 – [email protected]

Pharmacien : Dr Véronique CRESPIN

Préparatrices : Corinne PORTAL / Aurélie MALAVAL

Secrétariat : Delphine MEISSONNIER

Equipe Opérationnelle d’Hygiène Hospitalière

Tel : 06.07.12.96.40 – [email protected]

Praticien EOHH : Dr Véronique CRESPIN

Médecin : Dr Cornel MATUSOIU

Infirmière Hygiéniste : Anne PAGES

Secrétariat : Delphine MEISSONNIER

Pole PEDO-PSYCHIATRIE

Alternatives à l'hospitalisation

Centre Médico – Psychologique / CATTP et Hôpital de jour pour adolescents

Adresse : 3, avenue Nelson Mandela

Secrétariat : Tél : 04.66.47.20.70 – [email protected]

Médecins : Dr Jehan-Charles MALOTAUX

Equipe soignante : Tél : 04.66.47.20.73

Centre Médico – Psychologique Enfants

Adresse : 6, avenue Nelson Mandela

Secrétariat : Tél : 04.66.49.26.75 – [email protected]

Médecin : Dr Hedi REZGUI

Hôpital de jour Enfants

Adresse : 6, avenue Nelson Mandela

Secrétariat : Tél : 04.66.47.20.81 – [email protected]

Médecin : Dr Hedi REZGUI

Centre Médico – Psychologique Enfants et  adolescents / CATTP 

Adresse : 28, boulevard de Chambrun 48100 Marvejols

Secrétariat : Tél : 04.66.31.85.50 (tous les jours sauf jeudi) – 04.66.32.08.67 (jeudi) – [email protected]

Médecin : Dr Françoise BONDU

Centre Médico – Psychologique Enfants et  adolescents / CATTP

Adresse : 25, rue du Barry 48200 Saint Chély d’Apcher

Secrétariat : Tél : 04.66.31.85.50 – [email protected]

Médecin : Dr Françoise BONDU

Equipe soignante : Tél : 04.66.31.21.91

Hôpital de jour Enfants et  adolescents

Adresse : 25, rue du Barry 48200 Saint Chély d’Apcher

Equipe soignante : Tél : 04.66.31.35.81 – [email protected]

Médecin : Dr Françoise BONDU

Centre Médico – Psychologique Enfants et  adolescents / CATTP

Adresse : Quai de Langouyrou 48300 Langogne

Secrétariat : Tél : 04.66.69.05.95 – [email protected]

Médecin : Dr Jean Noël VIOLETTE

Centre Médico – Psychologique Enfants et  adolescents “La Ribambelle”

Adresse : Impasse de la Serve 48400 Florac

Secrétariat : Tél : 04.66.45.22.33 – [email protected]

Médecin : Dr Hedi REZGUI

Hospitalisation complète

USA – Unité de Soins pour Adolescents (Filière Ados)

Adresse : 3, avenue Nelson Mandela

Secrétariat : Tél : 04.66.47.20.70 –  [email protected]

Médecin : Dr Jehan-Charles MALOTAUX

Equipe soignante : Tél : 04.66.47.20.73

Point Ecoute Ados

Ecoute Ados

Adresse : 4, boulevard Soubeyran 

Secrétariat : Tél : 06.74.90.35.77 – [email protected]

Ecoute Ados

Adresse : 28, boulevard de Chambrun

Secrétariat : Tél : 04.66.32.08.67 – [email protected]

Ecoute Ados

Adresse : 25, rue du Barry

Secrétariat : Tél : 04.66.31.85.50 – [email protected]

 

La Cump

La CUMP 48 (Cellule d’Urgence Médico-Psychologique) est en charge de « L’urgence médico-psychologique au profit de victimes de catastrophes, d’attentats ou d’accidents impliquant un grand nombre de victimes et/ou susceptibles d’entraîner d’importantes répercussions psychologiques en raison des circonstances qui les entourent ».

La CUMP 48 existe depuis 1998.

Le psychiatre référent départemental est le Docteur Alexandre Chélias qui encadre l’équipe de professionnels de santé du Centre Hospitalier François Tosquelles volontaires.

Ces volontaires (psychiatres, psychologues, infirmiers, cadres de santé, assistants sociaux, éducateurs…) sont sensibilisés / formés à la prise en charge psychologique.

A titre d’illustration, les dernières interventions de la CUMP ont concerné l’accompagnement de familles endeuillées, suite à des accidents. La CUMP a été en alerte sur les récents attentats terroristes nationaux.

La CUMP peut être appelée à sortir du département pour venir en renfort des autres CUMP(S) dans les situations collectives d’événements catastrophiques, parfois d’envergure nationale.

La CUMP 48 s’intègre à la CUMP zonale qui a un rôle de coordination et de soutien, de renfort et de formation des professionnels volontaires.

 

Contact

Adresse

EPSM François Tosquelles
CUMP 48 
Rue de l’Hôpital
48120 Saint-Alban

Coordonnées

Médecin référent : Dr Alexandre Chélias
Tel : 06 72 28 05 88
Psychologue référente : Véronique Reynier
Tel : 04 66 42 55 55 - Poste 5816

Les Instances

La Loi n°2009-879 du 21 juillet 2009 portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires, dite Loi HPST (Hôpital, Patients, Santé, Territoire), a profondément modifié, dans son chapitre 2, le statut et la gouvernance des établissements publics de santé.

Les établissements sont dotés d’un conseil de surveillance et dirigés par un directeur assisté d’un Directoire.

Le Conseil de Surveillance oriente et surveille la gestion mais c’est le directeur assisté du Directoire qui élabore et conduit la politique de gestion en dirigeant l’établissement.

Les instances à l'EPSM

Le Directoire appuie et conseille le Directeur dans la gestion et la conduite de l’établissement. Il s’agit d’une instance collégiale entre direction, médecins et soignants.

Le Directoire prépare et approuve le Projet d’Etablissement. Il intervient sur l’ensemble des sujets relatifs à la vie de l’établissement.

Il est obligatoirement concerté pour :

    • La conclusion du CPOM (Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens)
    • La politique d’amélioration continue de la Qualité et de la sécurité des soins ainsi que sur les conditions d’accueil et de prise en charge des usagers
    • Le Bilan Social
    • Le programme d’investissement
    • L’Etat Prévisionnel des Recettes et des Dépenses (EPRD)
    • Le Compte financier

La composition du Directoire est la suivante :

Président : Marie-Annick COLLIN, Directrice d’établissement

Vice-Président : Dr Alexandre CHELIAS, Président de la CME

Membre de droit : Stéphan FLAVIER, Président de la CSIRMT

Vice-présidente de la CME : Dr Françoise BONDU

Praticien Hospitalier : Dr Raphaël NASSIF

Praticien DIM : Dr Gaëlle MENAGER

Pharmacien : Dr Véronique CRESPIN

Télécharger la liste des membres du Directoire

Les missions du Conseil de Surveillance sont centrées sur les orientations stratégiques et le contrôle de l’établissement.

Il se prononce sur la stratégie et exerce le contrôle permanent de la gestion.

Il délibère sur le Projet d’Etablissement ainsi que sur le Compte Financier et l’affectation des résultats.

Il émet un avis sur la politique qualité de l’établissement.

Il entend le Directeur sur l’Etat Prévisionnel des Recettes et des Dépenses (EPRD) ainsi que sur le programme d’investissements.

La Présidente du Conseil de Surveillance est Sophie PANTEL, Présidente du Conseil Départemental de Lozère.

Télécharger la liste des membres du Conseil de Surveillance

La CME contribue à l’élaboration de la politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins ainsi que des conditions d’accueil des usagers.

Elle demeure également une instance consultative pour le projet d’établissement, l’EPRD, le Compte financier, …

Président de la CME : Dr Alexandre CHELIAS, Praticien Hospitalier.

Télécharger la liste des membres de la CME

Le Comité Technique d’Etablissement est l’instance représentative des personnels non médicaux.

Il est obligatoirement consulté sur les projets de délibération du Conseil de Surveillance, les conditions et l’organisation du travail dans l’établissement, la politique générale de formation du personnel (notamment le plan de formation), la politique sociale, le règlement intérieur, les critères de répartition de la prime de service.

Il est régulièrement tenu informé de la situation budgétaire et des effectifs prévisionnels et réels de l’établissement

Télécharger la liste des membres de la CTE

La Commission des Soins Infirmiers, de Rééducation et Médico-Techniques (CSIRMT) est plus spécifiquement consultée sur : 

  • le projet de soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques élaboré par le coordonnateur général des soins,
  • l’organisation générale des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques ainsi que l’accompagnement des malades,
  • la politique d’amélioration continue de la qualité, de la sécurité des soins et de la gestion des risques liés aux soins,
  • les conditions générales d’accueil et de prise en charge des usagers,
  • la recherche et l’innovation dans le domaine des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques,
  • la politique de développement professionnel continu.

Elle est présidée par le coordonnateur général des soins.

Télécharger la liste des membres de la CSIRMT

Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail a pour mission de contribuer à la protection de la santé physique et mentale, à la sécurité et à l’amélioration des conditions de travail des salariés de l’établissement et de veiller à l’observation des prescriptions législatives et réglementaires prises en matière d’hygiène, de sécurité et de conditions de travail.
Il est Présidé par le Directeur de l’établissement.

Télécharger la liste des membres du CHSCT

La Commission des Usagers (CDU) a une double attribution :

  • veiller au respect des droits des usagers
  • contribuer à l’amélioration de la qualité de l’accueil et de la prise en charge des personnes malades et de leurs proches

Elle est associée à l’organisation des parcours de soins ainsi qu’à la politique de qualité et de sécurité élaborée par la CME.

Elle est informée des plaintes et des réclamations formées par les usagers ainsi que des suites qui leur sont données.

Pour cela elle :

  • procède à une appréciation des pratiques de l’établissement concernant les droits des usagers et la qualité de l’accueil et de la prise en charge (fondée notamment sur une analyse de l’origine et des motifs de plaintes ou réclamations)
  • recense les mesures adoptées par le Conseil de surveillance et l’impact de leur mise en œuvre
  • formule des recommandations, notamment en matière de formation des personnels, afin d’assurer le respect des droits des usagers.

Elle est présidée par un représentant des usagers.

Elle est par ailleurs composée du Directeur de l’établissement, du Coordonnateur Général des Soins, d’un médiateur médical et non médical, de représentants des usagers et du Conseil de Surveillance et d’un représentant du personnel de l’établissement.

Dans le cas où vous souhaitez saisir cette commission vous pouvez adresser un courrier au Directeur ou vous rapprocher de l’équipe soignante :
EPSM François Tosquelles
Madame la Directrice
Rue de l’hôpital
48 120 St Alban Sur Limagnole

Télécharger la liste des membres de la Commission Des Usagers

Le DIM -
Département d'Information Médicale

L’article L. 6113-7 du Code de la Santé Publique dans la loi hospitalière du 31 juillet 1991 puis la loi HPST du 23 juillet 2009 donnent un cadre législatif aux missions du Département d’Information Médicale (DIM) :

” Les établissements de santé procèdent à l’analyse de leur activité. Dans le respect du secret médical et des droits des malades, ils mettent en œuvre des systèmes d’information qui tiennent compte notamment des pathologies et des modes de prise en charge en vue d’améliorer la connaissance et l’évaluation de l’activité et des coûts et de favoriser l’optimisation de l’offre de soins.”

Le DIM est donc en charge de la mise en œuvre du recueil d’information médicalisé, le RIM-P pour la psychiatrie, et de son exploitation. Il joue un rôle stratégique pour le pilotage des établissements des santé avec pour finalité l’adéquation entre l’offre de soin d’un territoire de santé et les besoins de sa population.

L’activité du département d’information médicale se décline selon plusieurs axes :

  • il organise le recueil, la circulation et le traitement des données médicales dans le cadre du Programme de Médicalisation des Systèmes d’Information (PMSI) ;
  • il participe au suivi épidémiologique des patients. Les données médicales recueillies sont protégées par le secret professionnel et le DIM participe à la qualité et à l’intégrité du dossier du patient ;
  • il joue un rôle de conseil et d’expertise :
    • il participe à la mise en place du système d’information de santé centré sur le patient dans le respect des bonnes pratiques d’identitovigilance
    • il traite et analyse les données de l’information médicale pour l’analyse de la performance et de l’organisation des soins

Conformément à la législation française, le professionnel responsable du DIM est un praticien hospitalier. Les pouvoirs publics ont ainsi souhaité marquer leur attachement à la protection des informations médicales nominatives recueillies dans les établissements de santé.

Le praticien responsable du Département d’Information Médicale est donc le garant de la confidentialité des données médicales dans un établissement de santé.

En savoir plus sur la confidentialité des données médicales

Contact

Adresse

EPSM François Tosquelles
Département d'Information Médicale 
Rue de l’Hôpital
48120 Saint-Alban

Coordonnées

Dr Ménager
Tel : 04 66 42 55 55
Email : [email protected]

Le GHT-
Groupement Hospitalier de Territoire de Lozère

Composition du GHT Lozère

L’EPSM François Tosquelles a signé le 27 juin 2016 la Convention Constitutive du Groupement Hospitalier de Territoire de Lozère.

Ce Groupement Hospitalier de Territoire est composé de 13 membres « parties »  et un établissement support, l’Hôpital Lozère, ainsi que de membres associés et partenaires.

Le Projet Médico-Soignant Partagé a été élaboré en 2017. Il reprend à travers des fiches par filières les actions envisagées pour favoriser la graduation des soins hospitaliers, le développement des stratégies médicales et soignantes de territoire et l’organisation de l’offre de soins de proximité, de référence et de recours sur le territoire de santé de Lozère.

Le Projet Médico-Soignant Partagé sera complété à l’automne 2018 du Projet Territorial de Santé Mentale (PTSM).

Le GIP Aubrac-Gevaudan -
Groupement d'Intérêt Public

Logo du GIP Aubrac Gévaudan à St Alban sur Limagnole

La blanchisserie inter hospitalière à St Alban sur Limagnole a été fondée en 2002 par la volonté de l’EPSM François Tosquelles et du Centre Hospitalier de Mende.

D’abord Syndicat Inter Hospitalier Lozérien – SIHL, la Convention Constitutive du Groupement d’Intérêt Public Aubrac Gévaudan – GIP AG a été signée en 2012 par 8 membres.

Actuellement la blanchisserie traite environ 5 tonnes de linge par jour pour les établissements suivants :

  • l’EPSM François Tosquelles – St Alban
  • L’Hôpital Lozère : Site Vallée du Lot à Mende et Site Gévaudan à Marvejols
  • Centre Hospitalier de Saint-Flour
  • Centre Hospitalier Fanny Ramadier – St Chely
  • Centre Hospitalier de Langogne
  • Centre Hospitalier Pierre Raynal – Chaudesaigues
  • Centre Hospitalier de Marvejols
  • EHPAD de Luc
  • EHPAD d’Auroux
  • EHPAD d’Aumont Aubrac
  • EHPAD du Malzieu
L’équipe de la blanchisserie est engagée depuis quelques mois dans la démarche RABC (Risk Analysis Bio-contamination Control). Cette méthode permet d’évaluer et de contrôler les risques de contamination biologique dans le domaine de l’entretien et du nettoyage de l’ensemble du linge hospitalier.
 
 
Blanchisserie du centre hospitalier psychiatrie François Tosquelles à St Alban

Responsables du GIPAG

Président de l’Assemblée Générale du GIPAG : André VIALA

Directeur du GIPAG : Marie-Annick COLLIN

Responsable de la Blanchisserie : Ludovic CHARDENOUX

Quelques chiffres

1
AGENTS
1
Tarif en euros par kg
1
Kg de linge traité en 2017

Contact

Adresse

GIP Aubrac Gévaudan 
Rue de l’Hôpital
48120 Saint-Alban

Coordonnées

Ludovic CHARDENOUX
Tel : 04 66 42 55 81
Fax : 04 66 42 55 83
Email : [email protected]

La pharmacie

La pharmacie à usage intérieur (PUI) de l’ EPSM de Lozere  assure la gestion, l’approvisionnement, la détention et la dispensation des médicaments et des dispositifs médicaux destinés aux patients pris en charge en hospitalisation au sein de l’établissement, dans le respect des conditions prévues par le Code de la Santé Publique.

Le pharmacien procède à une analyse pharmaceutique de l’ensemble des ordonnances des patients hospitalisés afin d’éviter les iatrogénies médicamenteuses (effets indésirables évitables provoqués par les médicaments) et assurer un bon usage des médicaments.

Pour l’ensemble des services en hospitalisation complète de l’EPSM, le traitement médicamenteux de chaque patient est préparé par une préparatrice en pharmacie hospitalière. La dispensation hebdomadaire des médicaments est individuelle et nominative, avec un projet en cours de préparation des doses à administrer par les préparatrices sur le site de Saint Alban.

Les pharmaciens et médecins de l’hôpital se mettent en relation en tant que de besoin et travaillent en coopération.

Parmacie de l'hôpital de Saint Alban

Autres activités de la PUI :

  • L’activité de reconditionnement des fractions de comprimés et sur-conditionnement des formes orales sèches non unitaire ;
  • La rétrocession de médicaments aux patients en ambulatoires ;
  • Participation aux actions de sensibilisation au bon usage des médicaments et participation à la sécurisation de la prise en charge médicamenteuse.

L'équipe de la pharmacie

Pharmacien : Dr Véronique CRESPIN

Cadre de santé : Françoise ASTRUC

Préparatrices : Corinne PORTAL et Aurélie MALAVAL

Secrétaire : Delphine MEISSONNIER

Contact

Adresse

EPSM François Tosquelles
Pharmarcie
Rue de l’Hôpital
48120 Saint Alban

La pharmacie est ouverte du Lundi au Vendredi de 8h30 à 16h10 (pour les services de soins, les livraisons et les patients de l'extérieur). Le pharmacien assure une permanence pharmaceutique jusqu'à 18H00.

Coordonnées

Secrétariat : 04.66.42.55.08
Pharmacien : 04.66.42.55.38
Portable pharmacie : 06.72.64.78.09
Fax : 04.66.42.55.46
Email : [email protected]





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