Entrée des unités de réhabilitations psychiatrique hôpital de Saint Alban sur Limagnole

L’unité renforcée d’évaluation est une unité fonctionnelle d’hospitalisation à temps complet de 17 lits située sur le site de St Alban.

Deux missions :

La proposition de séjours de rupture pour les patients pris en charge en structure médico-sociale, en difficulté sur leur lieu de vie en raison de décompensation psychiatrique ou de troubles du comportement incompatibles avec la vie en collectivité.

Les patients sont adressés par les différentes structures médico-sociales de Lozère. L’admission se veut directe en hospitalisation programmée, pour de courts séjours séquentiels. Un des outils de la prise en charge en URE est l’accueil de jour.

Le travail se fait en lien direct avec ces mêmes structures, temps de synthèse partagés, mise en place d’une équipe mobile, disponible dans les 48 heures, pouvant se déplacer dans les diverses structures médico-sociales en difficultés avec l’un de leur résidents pour stabiliser des situations difficiles in situ. Le travail se veut en lien avec les CMP de secteur.

Les objectifs visent à :

– développer le partenariat avec le secteur médico-social de Lozère.

– aider et accompagner les structures médico-sociales de Lozère dans l’accueil et la prise en charge de personnes présentant des troubles psychiatriques

– éviter l’exclusion de certains résidents du médico-social présentant des troubles psycho-comportementaux altérant leur maintien en collectivité,

– aider les structures médico-sociales à travailler la réorientation de certains patients difficiles.

– proposer des séjours d’évaluation pour des patients du CHU de Montpellier et/ou Nîmes présentant des troubles psychiatriques chroniques stabilisés nécessitant une hospitalisation prolongée en vue d’une orientation adaptée.

Les patients sont adressés par le CHU de Montpellier et/ou Nîmes, l’admission est directe en hospitalisation programmée, pour de courts séjours séquentiels, le travail s’effectue en étroite collaboration.

Les objectifs ont pour ambition de renforcer le réseau régional dans la prise en charge des patients psychiatriques chroniques, de pouvoir travailler en partenariat avec le CHU de Montpellier et/ou Nîmes, de pouvoir proposer des prises en charges adaptées pour les patients du CHU de Montpellier et/ou Nîmes nécessitant des hospitalisations prolongées en psychiatrie. Le souhait est de faire référence dans le cadre d’une évaluation et orientation des patients psychiatriques chroniques, de favoriser l’accès de ces patients aux différentes structures médico-sociales de Lozère.

Personnel référent

Médecin référent :