Photo de l'accueil de jour à l'hôpital de St Alban

L’unité fonctionnelle d’accueil de jour, accessible 7 jours sur 7, de 9H à 16h40, est une plateforme centralisée avec de multiples activités thérapeutiques.

Cet outil est mis au service des patients pris en charge sur le département de réhabilitation et l’unité fonctionnelle de gérontopsychiatrie.

Divers types d’ateliers sont proposés, de l’ordre de l’expression, soit verbale, soit manuelle, soit artistique, de dimension corporelle, psychocorporelle, de l’ordre du quotidien.

La participation à des sorties, des camps, aux manifestations dites institutionnelles (Noël des patients, fête de l’été, inter-CMP) sont tout autant de possibles.

Le patient peut y être admis, y accéder, soit sur prescription médicale, soit à sa demande, de sa propre initiative. Le patient peut être pris en charge soit individuellement, soit en groupe.

La plateforme est animée par des infirmiers, éducateurs spécialisés, ergothérapeutes, aides-soignants. La multiplicité des disciplines autorise, par la variété des propositions, des possibles, des regards et grilles de lecture, une prise en charge enrichie et adaptée.

« Dans notre projet actuel, il fallait qu’il y ait une plateforme centralisée avec de multiples activités thérapeutiques permettant au patient de quitter le pavillon « lieu de vie » et un lieu autre « l’activité ».

Cette structure est indispensable pour que tout un chacun y ait accès et que soient  adaptées les activités à chaque situation, permettant aux équipes de soins de mieux coordonner les actions via des synthèses individualisées.

Les “possibilités” sont de mettre en place des activités thérapeutiques stabilisant les patients à minima puis pour d’autres permettant d’affiner ou de mettre en situation et de proposer un projet thérapeutique en aval. Cela permet, sur le plan du quotidien, la sortie du patient en appartement ou hospitalisation de jour en CMP et ou d’autre part de pouvoir bénéficier des structures d’hébergements médico-sociales et pourquoi pas un travail en milieu ordinaire. 

Toute cette palette d’activités thérapeutiques favorise une prise en charge globale du patient.

Cette unité d’accueil de jour me parait un outil important voire indispensable quant à la mise en place des projets individualisés des patients qui à défaut seraient dans les pavillons sans possibilités de bénéficier d’activités quelconques et seraient en quelque sorte en gardiennage. »

Dr Alexandre Chélias, médecin psychiatre chef de pôle.

Personnel référent

Médecin référent :
- Dr Jorge PRAT ALBALATE - Praticien hospitalier en psychiatrie
Psychologue :
- Mme Nathalie COURT
Cadre de santé :
- Mme Françoise ASTRUC
Infirmiers, éducateurs spécialisés, ergothérapeute, aides-soignants

Informations

Accessible 7 jours sur 7, de 9H à 16h40
Secrétariat : 04.66.42.55.55
Email : [email protected]

Print Friendly, PDF & Email
Fermer le menu