Vue de l'UAPPE et USA de Mende Tosquelles

Dispositif gradué et complet de prise en charge des adolescents du département de Lozère s’appuyant sur une dynamique de prévention étendue (primaire, secondaire ou tertiaire), une équipe pluridisciplinaire élabore une réponse institutionnelle aux espaces et à la temporalité adaptée aux difficultés et aux troubles spécifiques de santé mentale de cette population.

La prévention primaire consiste à détecter et prendre en charge rapidement les facteurs d’un risque, d’un trouble, afin d’éviter qu’il apparaisse.
La prévention secondaire consiste à détecter précocement des troubles avant que des complications se manifestent.
La prévention tertiaire prend en charge au plus tôt les complications d’un trouble afin d’empêcher leurs installations ou leurs évolutions sous la forme de séquelles ou de récidives. Elle favorise également la réinsertion sociale et professionnelle.

L’organisation de la Filière Ados repose sur deux axes s’inscrivant dans une politique de secteur, un axe ambulatoire et un axe d’hospitalisation.

L’axe ambulatoire, centré autour du CMP Ados, dispositif ouvert 5 jours par semaine, s’est adapté à la spécificité des problématiques adolescentes.

Le dispositif Ecoute Ados, historiquement installé en Lozère, et le CATTP sont directement rattachés au CMP.

LE CMP Adolescents


Le CMP Ados assure les missions d’accueil, de diagnostic, d’élaboration d’un projet de soins, d’orientation de personnes adolescentes dont l’autonomie, les limites et l’identité sont en construction et dépendent étroitement de leurs environnements. Le projet de cette unité, qui vise donc l’accueil des adolescents et leurs tuteurs, en relation avec les partenaires complémentaires, sera détaillé dans le projet médical selon la spécificité de cet accueil. Il s’appuie par ailleurs, sur les dispositifs suivants.

Ecoute Ados, espace d’accueil à visée préventive primaire, accueille les jeunes anonymement, gratuitement, sans accord obligatoire de leurs tuteurs, dans un lieu neutre et non stigmatisé. Régulé par l’équipe médico-psychologique du CMP, il peut également flécher, orienter dans un parcours de soins, recevoir des parents d’ados, participer à de l’information ou des sessions d’éducation thérapeutique. Situé dans le cœur historique de Mende, ce dispositif d’écoute d’une parole teintée de questions existentielles, identitaires, souvent angoissantes, parfois actées sur des conduites à risque ou agressives, doit évoluer. Le projet à venir, basé sur la recherche de locaux adaptés aux réalités économiques et techniques, sera étayé à un maillage conventionnel avec le secteur social, associatif, municipal et territorial.

Le CENTRE D’ACCUEIL THerapeutique a temps partiel (CATTP)


Le CATTP, dispositif central de la filière adolescents orchestrant, sur prescription médicale, les médiations thérapeutiques groupales à support corporels, artistiques ou sensoriels, authentiques outils de traitements. Le CATTP a vocation à se développer en parallèle des entretiens, des psychothérapies individuelles et des supports médicamenteux. Il s’agit d’un dispositif et d’un lien transversal entre les axes ambulatoire et d’hospitalisation, auquel participent tous les soignants de la Filière Ados.

L’axe intra-hospitalier regroupe des unités adaptées à des projets de soins plus soutenus, en appui, en deçà ou au-delà d’un parcours ambulatoire. Il est composé de l’hospitalisation de jour et de l’hospitalisation à temps complet, associées aux séjours thérapeutiques et de l’AFT.

L’hOPITAL DE JOUR (HdJ)


L’HJ  est un dispositif de soins étayé sur plusieurs agencements, modulables, individuels ou collectifs, incluant ou non des repas, associé à un maintien dans le milieu habituel, familial ou institutionnel. La scolarité est maintenue, organisée dans le cadre de Projet d’Accueil Individualisé et régulée mensuellement avec la médecine scolaire. Le projet de l’HJ détaille tous les outils thérapeutiques et leurs déclinaisons structurant les projets de soins.

L’hOSPITALISATION A TEMPS COMPLET DE SEMAINE (htc)


L’HTC, Unité de Soins aux Adolescents (USA), accueille des adolescents jour et nuit, pour une durée et avec un rythme adapté au singulier, de 24 h à plusieurs semaines. Il s’agit d’une coupure avec l’environnement familial ou institutionnel, éventuellement scolaire, en prenant en compte cependant du milieu habituel. Des entretiens individuels, infirmiers, éducateurs, des psychothérapies systématiques, des temps interstitiels et des médiations thérapeutiques éventuellement associées à des chimiothérapies sont arbitrées dans un projet individuel de soins. La vie quotidienne est l’occasion de travailler sur les rythmes et l’ajustement d’une autonomie dans la vie collective. Un Service d’Assistance Pédagogique à Domicile a été organisé pour les adolescents déscolarisés en raison des soins. Une même équipe d’enseignants volontaires se déplacent sur la filière Ados pour maintenir les apprentissages de ces jeunes qui sont aussi des élèves. La scolarité est leur avenir. Cette équipe d’enseignants est régulée mensuellement par la filière Ados. Tous les trimestres HJ et HTC organisent un séjour thérapeutique, autour d’une médiation, avec des indications et un travail institutionnel sélectifs que leurs projets détaillent.

L’ACCUEIL FAMILIAL THERAPEUTIQUE (AFT)


L’AFT est un lieu d’accueil et de soins hors les murs pour des séjours longs, séquentiels ou de fin de semaine, éventuellement en relai d’autres dispositifs des axes d’hospitalisation ou ambulatoire de la Filière Ado. Les indications sont définies dans le projet médical de ce dispositif. Il organise un espace et une temporalité de soins aux arbitrages étendus en lien avec le milieu ordinaire des adolescents.

L’EQUIPE DE LA FILIèRE ADOS

Un médecin Pédopsychiatre : Dr Jehan-Charles MALOTAUX

Un cadre de santé : Gilles CUCARELLA

Une assistante médico-administrative, des infirmiers, des éducateurs, des rééducateurs, des psychologues et d’une assistante sociale.

Informations pratiques


Les frais de consultations sont pris en charge par l’Assurance Maladie sans avance de votre part.

N’oubliez pas de vous munir :

  • d’une pièce d’identité
  • de votre carte vitale
  • de votre carte de mutuelle


CONTACT

CMPA :

Ouverture: du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 sauf jours fériés

Adresse : 3, avenue Nelson Mandela 48000 Mende
Accueil soignant : Tél : 04.66.47.20.73
Secrétariat : Tél : 04.66.47.20.70 – Fax: 04 66 47 20 87 – Accueil téléphonique 24h/24

HDJ/CATTP :

Ouverture : Du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 sauf jours fériés

USA :

Ouverture : Du lundi 9h00 au vendredi  17h00 sauf jours fériés

Adresse : 3, avenue Nelson Mandela 48000 Mende
Accueil soignant : Tél : 04.66.47.20.73
Secrétariat 
: Tél : 04.66.47.20.70 –  [email protected] Accueil téléphonique 24h/24

ECOUTE ADOS :

Ouverture : lundi, mercredi et vendredi de 14h00 à 18h00 sauf jours fériés

Adresse : 4 Bd Soubeyran 48000 Mende
Accueil soignant : Tél : 06.74.90.35.77 –

 

Print Friendly, PDF & Email
Filière Ados – Site Paul Eluard
Avenue Nelson Mandela
Mende 48000
France