JOURNEE REGIONALE DE LA SANTE MENTALE ET DE LA PSYCHIATRIE
journée régionale de la santé mentale et de la psychiatrie

JOURNEE REGIONALE DE LA SANTE MENTALE ET DE LA PSYCHIATRIE

« Les lozériens ont répondu présents à Toulouse, lors de la Journée régionale en santé mentale en présence du délégué ministériel le Professeur Frank BELLIVIER »

Le 3 mars 2020 se tenait à Toulouse la Journée Régionale de la Santé Mentale et de la psychiatrie en Occitanie en présence du Professeur Frank BELLIVIER, Délégué ministériel chargé de la santé mentale et de la psychiatrie.

Plusieurs tables rondes se sont tenues en présence de nombreux participants : médecins, paramédicaux, directeurs des divers départements de la région. Ces tables rondes ont porté notamment sur :

  • Les soins ambulatoires,
  • La coordination des parcours de soins et l’articulation entre le sanitaire, le social et le médico-social,
  • La santé mentale et la santé chez les jeunes,
  • L’innovation et la recherche,
  • La gouvernance territoriale : articulation PTSM (projet territorial de santé) et CLSM (contrat local en santé mentale).

La Lozère était représentée par la direction et les médecins de l’Etablissement Public de Santé Mentale, le Centre Hospitalier François Tosquelles, qui a pu exposer les travaux réalisés grâce au concours des 150 acteurs qui se sont investis sur l’année 2019 pour écrire la feuille de route pour les cinq années à venir traduite en PTSM (Projet Territorial de Santé Mentale).

Le délégué ministériel, après avoir cité les 12 priorités pour 2020, a tenu à rappeler la finalisation de la 1ère année des PTSM avec un rendez-vous pour juillet prochain. Il a insisté sur la logique de coopérations entre les acteurs afin de rendre vivant et lisible chaque PTSM. Car, dit-il, « il ne s’agit pas juste d’une belle idée ». C’est précisément ce que les acteurs sanitaires, médico-sociaux, et l’ensemble des participants à la démarche en Lozère ont contribué à traduire en adressant au Directeur Général de l’ARS Occitanie, le 2 décembre 2019, leur PROJET TERRITORIAL DE SANTE MENTALE en vue d’une approbation. Un diagnostic du département a été réalisé et 17 actions sont à conduire par un chef de projet clairement identifié.

Print Friendly, PDF & Email
Fermer le menu