L’ARS occitanie en visite au Centre Hospitalier François Tosquelles, EPSM de Lozère

L’ARS occitanie en visite au Centre Hospitalier François Tosquelles, EPSM de Lozère

Le jeudi 21 février 2019, les membres de la Direction de l’Offre de Soins et de l’Autonomie de l’ARS d’Occitanie ont visité le CH François Tosquelles, unique Etablissement Public de Santé Mentale de Lozère. M. Bertrand PRUDHOMMAUX, Directeur par intérim à la DOSA, était accompagné des Docteurs ELAROUTI et PUECH ainsi que du délégué territorial adjoint de la DTARS 48, M. Alain BARTHELEMY.

La journée a débuté sur les sites de Mende par la visite de l’unité d’admission de psychiatrie générale). La présentation de l’établissement a été réalisée par la Directrice et le Dr A. CHELIAS, Président de la CME, en présence de l’équipe médicale et de l’équipe de Direction.

Ensuite, la Directrice a rappelé les axes forts et les projets de l’établissement tout en soulignant la fragilité budgétaire et financière.

Mme S. PANTEL, Présidente du Conseil de Surveillance du CHFT, excusée et représentée par Mme LAUZE, Directrice du Pôle des solidarités sociales au Conseil Départemental, a tenu à rappeler qu’elle apporte son soutien au CHFT qui répond aux besoins de la population lozérienne et qui, pour poursuivre son niveau de prise en charge, doit pouvoir maintenir ses moyens budgétaires.

La visite s’est poursuivie l’après-midi sur le site de Saint-Alban où les membres de l’A.R.S. ont visité l’une des trois unités de la Réhabilitation ainsi que la Géronto-psychiatrie.

La journée s’est achevée par une synthèse en présence des OS (GCT, CFDT, FO) et des médecins. A cette occasion, l’ARS a mis en avant l’architecture de l’établissement : bâtiments rénovés, confortables et accueillants, en notant l’engagement des professionnels de santé, le renforcement des effectifs médicaux et la volonté du CHFT de s’inscrire dans des projets médicaux et de soins innovants (télémédecine, télé-gériatrie, TCC, plate-forme de dépistage précoce de l’autisme …)

Enfin, la démarche d’élaboration du Projet Territorial de Santé Mentale de Lozère a été rappelée, laquelle sera conduite avec l’ensemble des acteurs concernés par les questions de la santé mentale : établissements sanitaires, institutions sociales et médico-sociales, éducation nationale, services de l’Etat et du Département, … La Journée de lancement est fixée au mardi 28/05/2019 à Mende.

Print Friendly, PDF & Email
Fermer le menu