Journée de lancement du Projet territorial de Santé Mentale

Le Projet Territorial de Santé Mentale de Lozère

En Lozère, le Centre Hospitalier François Tosquelles, unique Etablissement Public de Santé Mentale de Lozère, a été mandaté par l’Agence Régionale de Santé d’Occitanie pour porter l’élaboration du Projet Territorial de Santé Mentale de Lozère par courrier du 31 janvier 2019.

La gouvernance de cette démarche sera portée par la commission spécialisée en santé mentale, émanation du Conseil Territorial de Santé (CTS).

Dans un premier temps, il s’agira d’élaborer un diagnostic territorial partagé qui permettra une démarche participative et qualitative aboutissant à une vision partagée de ce qui fonctionne sur le territoire et de ce qui fait défaut ou fonctionne moins bien. Cette étape veillera à identifier les leviers d’amélioration et de changement à mobiliser. Elle nécessite l’association large des acteurs de la santé mentale et des professionnels en contact avec des personnes souffrant de difficultés psychiques sur le territoire.

Concrètement, ce diagnostic territorial partagé sera élaboré à partir du recueil des données et indicateurs pertinents pour le département de la Lozère, listés dans l’annexe 2 de l’instruction du 5 juin 2018 relative aux Projet Territorial de Santé Mentale.

Il sera complété des résultats de l’analyse du questionnaire, qui est proposé aux acteurs repérés comme intéressés par la prise en charge de la santé mentale en Lozère. Ce questionnaire permettra d’évaluer :

  • l’accès au diagnostic et aux soins en psychiatrie,
  • l’accueil et l’accompagnement des personnes présentant des troubles psychiques,
  • la continuité et coordination des prises en charge et des accompagnements,
  • l’accès aux soins somatiques,
  • la prévention et l’éducation à la santé.

Ces éléments de pré-diagnostic seront présentés lors de la journée de lancement de la démarche d’élaboration du Projet Territorial de Santé Mentale de Lozère fixée au mardi 28 mai 2019, de 9 heures 30 à 17 heures, à l’Espace Georges Frêche à Mende.

La journée sera scindée en deux temps. La matinée se déroulera en séance plénière autour de la présentation de la démarche et du pré-diagnostic évoqué supra. Un buffet sera proposé sur place à la pause déjeuner. Cinq groupes de travail seront proposés l’après-midi :

  • Groupe 1 : Accès au diagnostic et aux soins psychiatriques et prévention et gestion de l’urgence ;
  • Groupe 2 : Accès aux accompagnements médico-sociaux et sociaux ;
  • Groupe 3 : Continuité et coordination des prises en charge et des accompagnements ;
  • Groupe 4 : Accès aux soins somatiques ;
  • Groupe 5 : Prévention.

Pour mieux comprendre la démarche PTSM cliquez ici 

Print Friendly, PDF & Email
Fermer le menu